Nous nous réveillons un matin en nous disant « Nous sommes en septembre » !
« Septembre » ce mot évoque en général « rentrée scolaire », « été indien », « vendanges »…
Seulement voilà, septembre pour nous, ce septembre-là de 2022, c’est…
- Notre 1er anniversaire lotois… le samedi 25 septembre 2021 avait lieu notre déménagement entre Orléans et Duravel et marquait le début de notre aventure ;
- Notre 1ère saison en tant que « hôtes » du Clos des Figuiers, avec une ouverture le 6 avril 2022.
Mon dieu, quelle année !…
Nous regardons dans le rétroviseur et nous nous remémorons tous les moments qui ont ponctués cette année… Les séances de « brainstorming » pour trouver le nom du domaine, les heures d’écriture et de réflexion pour la création de notre site internet et de notre logo, l’aménagement des gîtes et des chambres d’hôtes façon home staging XXL, les razzia dans les magasins d’ameublement et les allers-retours dans ceux de bricolage…
Et puis réfléchir à ce que nous souhaitons mettre en place pour le bien être de nos vacanciers, imaginer comment se passera la vie dans notre domaine une fois que tout le monde sera arrivé, penser au moindre détail ou en tout cas essayer, attendre avec impatience nos premiers hôtes et appréhender en même temps…
Six mois à préparer notre ouverture et voilà, ce moment à la fois tant attendu et redouté arrive : nos premiers hôtes franchissent notre portail, cette fois on y est !
Nous passons crescendo de la théorie à la pratique, notre premier « complet » sur le week-end de l’Ascension, nous sommes au taquet !
Et puis la fameuse « saison » dont tout le monde nous a parlé : « Oh vous verrez pendant la saison, ça bouge ! ». Nous confirmons, ça bouge ! Les semaines d’été « en apnée », tout s’est enchainé, les rencontres, les apéros, les lessives, les p’tits-déj…
Tout n’est pas parfait, certes ; tout ne se passe pas exactement comme nous l’avions imaginé, d’accord ; et finalement, qu’importe ? Nous restons nous-mêmes, nous accueillons chacun de nos hôtes avec la simplicité et le naturel qui nous caractérisent, chacun repart satisfait de son séjour chez nous… N’est-ce pas là l’essentiel ?
Alors un énorme merci à tous les vacanciers venus passer un moment au Clos des Figuiers à Duravel. Des familles, des potes, des amoureux, des cyclistes, des motards, des randonneurs, des chiens aussi… Nous avons ressenti de votre part beaucoup de gentillesse, de bienveillance, de la curiosité et de l’intérêt aussi pour notre projet. Nos oreilles résonnent encore de vos mots « C’est le paradis ici ! », « On dort bien chez vous ! » ou encore « C’est encore plus beau en vrai ! ».
C’est touchant, gratifiant, et tellement motivant !
Aujourd’hui, nous essayons de prendre un peu de recul, de nous remémorer toutes ces belles rencontres que nous avons faites, ces bons moments que nous avons passés. Nous ressentons un brin de nostalgie, même si, soyons honnêtes, nous en profitons aussi pour nous reposer… L’arrière saison est toujours belle et agréable, nous avons encore le plaisir d’accueillir de nouveaux voyageurs et à chaque fois, nous en sommes convaincus : « Nous avons fait le bon choix ! »
Christelle & Xavier